25% de la superficie des oliveraies dans le monde, 50% de la production mondiale, 1 bouteille d’huile d’olive sur 2 contient des huiles d’olive d’Espagne, 262 variétés d’olives, l’huile d’olive et plus particulièrement l’huile d’olive vierge est l’essence même de la culture et l’économie de l’Espagne depuis plus de 3.000 ans et Jaén en est le lieu privilégié.

La Province de Jaén, au Nord de l’Andalousie, offre les conditions idéales pour la culture de l’olivier : terrains sablonneux et légers, bien exposés à un soleil abondant, dans un climat sec.

Situé dans l’environnement riche de la Vallée du Guadalquivir, le château familial, perché sur la colline surplombant la municipalité de Canena, et dont la tradition oléicultrice débute en 1780, donne son nom aux huiles vierges extra sélectionnées par Xingara : Castillo de Canena.

Les oliveraies sont nichées dans la Vallée du Haut Guadalquivir, entre les montagnes de Cazorla et Mágina, dans ces terres où se trouvent l’exploitation familiale. C’est sur ces terres irriguées que sont récoltées les olives de variétés classiques comme la Picual, l’Arbéquina et la Royal avec lesquelles est élaborée une huile vierge extra de grande qualité.

Le guide Flos Olei, est considéré comme la meilleure référence en matière de notation des meilleures huiles d'olive mondiales. Chaque année, chacune des 500 meilleures huiles d'olive au monde se voit attribuer une notation. En 2016, le domaine est primé « meilleure producteur d’huile d’olive du monde ». En 2018 et 2019, l’huile « Réserva Familial Picual » est primée meilleure huile d’olive du monde.