Depuis plus de 2 000 ans, la Cecina fait partie du patrimoine gastronomique de la Castille / Léon. L’élaboration de la Cecina de Léon (IGP) répond à des méthodes ancestrales qui ont traversé les temps jusqu’à nos jours. La Cecina, du latin « siccus » qui signifie « sec », a traversé les océans puisque en 1492, lors de la découverte des Amériques, les caravelles de Christophe Colomb étaient chargées de cette viande séchée et légèrement fumée parfaite pour les voyages aux longs cours.

C’est une viande d’une remarquable saveur, légèrement salée et d’une consistance peu fibreuse.

Sélectionnés à partir de la race Black Angus, les bœufs sont élevés pendant 20 mois minimum en plein air. Leur alimentation en pâturages est complétée pendant 200 jours de mais, ce qui donne ce persillage incomparable. Seules les pièces dont le poids, l’épaisseur et l’infiltration graisseuse sont optimales sont utilisées pour le processus d’affinage 100% naturel, sans gluten, sans colorant ni conservateur.

Ce jambon de bœuf est affiné selon les mêmes méthodes que les prestigieux jambons ibériques de 12 à 24 mois, puis légèrement fumé pendant 12/16 jours, au bois de chêne.

A la coupe sa brillance (cerise à grenat), sa saveur magistrale, complexe, puissante et longuement persistante, placent la Cecina au rang des meilleurs produits de la gastronomie ibérique.

Xingara sélectionne exclusivement les Cecinas de CONTRA « Réserva » affinées minimum 18 mois. La CONTRA est la pièce la plus savoureuse et dont les infiltrations graisseuses lui confèrent un goût et un arôme unique.

Une expérience de goût inoubliable !!!